Que vous soyez en vacances ou en voyage d’affaires, découvrir une région passe aussi par sa gastronomie. Goûter aux spécialités régionales est essentiel pour enrichir votre séjour et créer des souvenirs culinaires inoubliables. Voici une sélection des restaurants gastronomiques de la Romandie qui vous permettront de vivre une expérience exceptionnelle.
Restaurant de l’hôtel de ville à Crissier
Si vous êtes dans la ville de Crissier, l’un des meilleurs restaurants gastronomiques que vous pourrez visiter est le restaurant de l’hôtel de ville. Il s’agit d’un restaurant 3 étoiles dirigé par le chef Franck Giovannini. Créé en 1955 par Benjamin et Freddy Girardet, l’établissement dispose d’un excellent cadre avec 5 salles différentes :
- La salle Philippe Rochat,
- La salle Freddy Girardet,
- Le salon privé Benoit Violier,
- La table d’hôtes Franck Giovannini
- Le fumoir.
Vous profiterez de divers menus dans ce restaurant gastronomique, soigneusement choisis par l’équipe. Vous pourrez notamment opter pour une salade gourmande de Homard bleu façon “césar” laitue croquante marinée au Marc du Lavaux ou de délicates bouchées de tomates du Nord Vaudois assaisonnées à la mozzarella de Cuarnens et avocat pimenté. Vous pouvez télécharger la carte des menus sur leur site pour en savoir plus sur les repas disponibles.
De plus, vous avez la possibilité de suivre des cours de cuisine ou de visiter la boutique du restaurant pour acheter du matériel de cuisine ou des souvenirs. Le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier est ouvert du mardi au samedi, de 09h30 à 23h30, avec des services à 12h00, 13h00, 19h00 et 20h30.
Restaurant Denis Martin à Vevey
Le restaurant Denis Martin à Vevey est connu pour vous faire vivre une expérience différente. Attendez-vous à être surpris par des sensations nouvelles et à entreprendre un voyage gustatif à travers les plats qui vous seront proposés.
Pour arriver à ce résultat, plusieurs techniques sont utilisées pour la cuisine. En fonction des produits, le restaurant effectue de la distillation à froid, de la cryogénisation ou de la centrifugation. Trois types de menus vous sont proposés sur place : le menu évolution, le menu plaisir et le menu surprise. Des shows culinaires sont même proposés aux clients. Ces shows consistent à passer une heure dans le laboratoire de Denis Martin pour observer la création des menus.
Le Pont de Brent à Brent
Situé à Brent, près de Montreux, le restaurant Le Pont de Brent, récompensé d’une étoile au guide Michelin, est dirigé par le duo de chefs Antoine Gonnet et Amandine Pivault. Ce restaurant a été fondé par Gérard Rabaey et est renommé pour sa passion du métier, son authenticité et sa convivialité.
Sur le plan du menu, vous avez plusieurs choix. Vous pourrez opter pour le petit Brent, le flocon ou le conte d’hiver. Pour votre première expérience, n’hésitez pas à vous laisser guider par les conseils des chefs. Le restaurant Le Pont de Brent ouvre du mercredi au dimanche. Du mercredi au samedi, il est ouvert de 12h à 15h et de 19h à 00h. Le dimanche, le restaurant est ouvert de 12h à 15h.
L’auberge de l’Onde à Saint Saphorin
À Saint Saphorin, vous trouverez l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Suisse romande. Il s’agit de l’auberge de l’Onde. Ce restaurant, dirigé par le chef Julien Ayer, propose une variété de plats et de boissons. Le restaurant est également un lieu de pinte dans le village.
L’auberge de l’Onde dispose d’une rôtisserie où vous pourrez déguster de la viande grillée sur place. Vous pourrez également profiter du salon dédié à Charlie Chaplin, du salon Marcel Imsand, de la pinte à grilles, du caveau et de la terrasse. Le restaurant est ouvert tous les soirs du mercredi au samedi, ainsi qu’à midi le dimanche.
L’auberge du raisin à Cully
L’Auberge du Raisin, à Cully, est un restaurant incontournable qui vous propose une ambiance rustique et authentique ainsi que des recettes traditionnelles de la Suisse romande. Dirigé par le chef Didier de Courten, chaque plat est préparé avec passion en utilisant des produits du terroir. Le menu propose des combinaisons de plats pour chaque saison, ainsi que des menus spéciaux pour les occasions de fête. N’hésitez pas à réserver une table et à savourer les délices culinaires de la région, y compris des plats vegans , si vous vous rendez à Cully.
Le berceau des sens à Lausanne
Si vous passez par Lausanne, ne manquez pas Le Berceau des Sens. Le restaurant a reçu une note Michelin pendant trois années consécutives (2019, 2020 et 2021). Sous la direction du chef Cédric Bourassin, ce restaurant se distingue par son atmosphère calme et son attention aux détails. C’est dans le calme et la concentration que le chef concocte ses divers plats.
Vous pourrez accompagner votre repas d’une bouteille de vin choisie par leurs soins. Le menu propose des repas pour le déjeuner et le dîner, ainsi qu’une liste des vins disponibles.
Le restaurant Anne-Sophie au Beau Rivage Palace à Lausanne
Le restaurant Anne-Sophie est un établissement prestigieux, situé dans l’hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne. Il a pour cheffe Anne Sophie Pic, une cuisinière talentueuse qui a d’ailleurs reçu plusieurs étoiles au guide Michelin.
La cuisine proposée sur place est raffinée et créative. Le restaurant utilise les ingrédients locaux pour préparer ses différents mets. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30.
Si vous vous rendez dans l’un des cantons de la Suisse romande, n’hésitez pas à réserver une place dans l’un de ces restaurants gastronomiques. Ce sera une belle occasion pour déguster des plats raffinés préparés avec des ingrédients locaux.